DE MA MÉMOIRE À MON MÉMOIRE

JEAN-DAVID CHRISTINAT

Jean-David Christinat

 

 

Je vous présente mes livres et mes interviews.

 

 

 

 

BABELIO

 

INTERVIEW

 

INTERVIEW YOUTUBE 

 

BLOGS MEDIAPART

 

ENTRETIEN

 

BOOKNODE

 

THE BOOK EDITION 

 

AMAZON

 

DECITRE

 

FNAC

 

FURET

 

RAINFOLK

 

 

 

 

 

 


26/02/2023
0 Poster un commentaire

Les 3 singes (Les 3 signes)

Les 3 singes (Les 3 signes)

 

 

Inutile de singer

les styles des 3 singes, hé !

Ai-je un bel idéal ?

Hégémonie des râles ...

 

J'écris n'importe quoi !

Bizarre, j'en reste coi !

Dysenterie des mots

décentre-t-elle mes maux ?

 

Ai-je un stylo hostile

au style haut ? Ai-je un style ?

Il est peut-être temps

que je m'arrête ... Attends !

 

Alignés sur ma feuille,

d'étranges écureuils

ressemblant aux 3 singes

qui travaillent mes méninges ...

 

Réactions ? Émotions ?

Quelles sont les bonnes options ?

J'ai des lendemains moites,

complexes à gérer, soit ...

 

Je dessine 3 blancs cygnes

en brouillon, crayon-mine ...

S'élimine d'mon mémoire

presque toute ma mémoire !

 

Les 3 singes se baladent,

gambadent dans ma ballade ...

J'évite au maximum

de les prendre pour des hommes                     

 

 

auteur : Jean-David Christinat


25/02/2023
0 Poster un commentaire

Stances aux consistances

STANCES AUX CONSISTANCES

 

 

À quel instant te faire la cour ?

À quel instant te faire l'amour ?

 

 

À part la sentence, Dieu et les stances ...

rien n'a de radieuse importance ...

… pour autant qu'il n'y ait d'inélégantes insistances

gâchant la consistance de la substance des stances …

Privilégions les stances contenant consistances !

Saintplement, constatons qu'il n'y a pas constamment une constance ... en toutes circonstances !

Négligeons les stances tenant aux inconsistances !

Sus aux insatisfaisantes statiques statistiques clamées et réclamées avec insistance !

Qu'il y ait subsistance … en dernière instance !

 

 

À quel instant se faire la cour ?

À quel instant se faire l'amour ?

 

 

auteur : Jean-David Christinat


25/02/2023
0 Poster un commentaire

Moustique

Moustique

 

 

Moustique a atterri sur mes cheveux,

puis il a changé mon système nerveux ...

Ce petit être a saisi mon grand vide ...

C'est mon seul maître à bord, c'est lui mon guide !

 

Grâce à lui, je m'envole près du soleil ...

Mes nouvelles amies sont de belles merveilles

poétiques telles les abeilles et les mouches ...

Il était temps que la nature me touche !

 

Car avant, j'ignorais les créations

que, pourtant, jeune, à la récréation,

je contemplais d'un regard malicieux ...

Comme tous les enfants, je retrouve les cieux !

 

Ce moustique s'est emparé de mon cœur !

Enfin je sais les couleurs, les odeurs !

Merci Moustique de m'avoir pris pour cible !

Grâce à toi, je suis davantage sensible !

 

auteur : Jean-David Christinat


25/02/2023
0 Poster un commentaire

Handicaps

Handicaps

 

 

Le handicapé pour le sourd est l’entendant …

Le handicapé pour l’aveugle est le voyant …

Le handicap pour le muet est le parlant …

 

Telles Solitude et Indifférence, être aveugle,

sourd ou muet oblige la survie, vivre seul …

« Chacun pour soi, Dieu pour tous !» se lit sur nos gueules …

 

Même si en les évoquant j’ai comme un ulcère,

il est un gros manque, un vide d’actes humanitaires !

Dans mon miroir, vois-je quelque chose d’humanitaire ?

 

Puisque j’en suis cap autant que vous en êtes cap

de briser ces vaines barrières, de franchir un cap !

Est-ce si dur de vivre avec le monde handicap ?

 

Pas seuls les muets qui ont des silences qui tuent !

Pas seulement les sourds ont des malentendus !

Pas seuls les aveugles qui ont des problèmes de vue !

 

Plutôt trois fois qu’une, handicapé je le suis !

Je sais que je ne suis pas seul et qu’on me suit …

Je garde espoir, ma suie et mes sang l’eau j’essuie …

 

 

auteur : Jean-David Christinat

 


25/02/2023
0 Poster un commentaire